La langue créole constitue, avec le français, l’une des composantes importantes du patrimoine haïtien. Depuis deux cents ans d’existence, la majorité de la population haïtienne a utilisé et fait évoluer cette langue en Haïti.

Simultanément, la diaspora haïtienne a étendu la présence créolophone au sein de multiples communautés installées à travers le monde. Les réalités liées au créole d’Haïti sont, sans équivoque, manifestes dans toutes les sphères d’activité de tous les créolophones d’origine ou d’appartenance ethnoculturelle haïtienne.

À des degrés divers de maîtrise ou d’usage, la langue créole haïtienne sert d’outil de communication ou de véhicule culturel en éducation, en ce qui concerne la vie sociale et politique, même en économie et en marketing. Le créole sert aussi d’outil de communication dans les nouvelles technologies de l’information ainsi que dans le champ de la solidarité internationale. La reconnaissance du statut linguistique du créole haïtien a été favorisée par un ensemble d’événements :

  • L’officialisation de l’alphabet du créole haïtien en 1979
  • La réforme du système haïtien de l’éducation, initiée en 1980, introduisant l’enseignement bilingue (créole et français)
  • Les revendications populaires pour la libre expression démocratique visant aussi à alphabétiser la majorité de la population haïtienne dans sa langue maternelle.

De plus, de nombreux travaux ont été réalisés en linguistique dans des universités haïtiennes, antillaises, de toute l’Amérique du nord et de l’Europe. À cette fin, de nombreuses publications littéraires et scientifiques ont facilité la structuration du créole haïtien et sa promotion auprès d’un nombre croissant de non créolophones.

Activités offertes

Depuis l’automne 2020, dû à la pandémie, tous nos cours se donnent en ligne. Appelez au 514 278-2157 pour vous inscrire.

Cours de langue et culture haïtiennes

Nos cours de langue et de culture sont une approche pragmatique de l’acquisition des éléments d’initiation à la langue créole et à la culture haïtienne. Cette approche se concentre sur :

  • L’alphabet
  • Les notions de grammaires simples
  • La prononciation des sons non familiers aux francophones
  • La lecture et l’écriture
  • La sensibilisation à certains traits culturels haïtiens.

Tout se fait dans un échange dynamique par la conversation, l’analyse de textes et la lecture de récits des participantes et participants. Avec ce premier cours, les participants auront la chance d’exceller personnellement selon leur disponibilité et les moyens qu’ils se donneront dans leur apprentissage.

Cours de créole

Vous êtes :

  • Policiers, policières / intervenants, intervenantes communautaires
  • Professionnels, professionnelles de la santé / Journalistes
  • Explorateurs, exploratrices de nouvelles cultures

Le secteur linguistique du Centre N A Rive vous souhaite une bonne rentrée scolaire ! Il profite de l’occasion pour vous annoncer la reprise des cours de créole pour la session d’automne 2008.

Programme de langue créole pour les élèves de niveau secondaire

Le présent programme a pour but d’offrir des conditions optimales d’apprentissage du créole aux jeunes québécois de toutes origine- haïtienne ou autre. Il représente un précieux avantage pour les jeunes scolarisés en français qui désirent communiquer et développer des relations avec les communautés haïtiennes du Québec, du Canada et d’Haïti. Il est conçu pour une application dans le cadre des programmes d’enseignement de « langues ethniques » (PLE) reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec. En effet, l’introduction du créole aux activités scolaires de certaines écoles primaires de Montréal depuis 1990, dans le cadre du Programme d’assignement des langues d’origine (PELO), a permis de formaliser le cadre d’apprentissage de base de la langue et de la culture haïtiennes. Ces activités ont également été bénéfiques pour certains élèves d’origine haïtienne et pour la valorisation de la langue créole auprès de le parents- de même qu’auprès du milieu scolaire québécois. Il est évident que toutes ces réalités concernant le créole ont favorisé une meilleure connaissance de son écriture et de sa lecture à travers les communautés d’origine haïtienne et les milieux intéressés à communiquer avec les populations créolophones, en Haïti et ailleurs.

Contribution aux identités et appartenances culturelles plurilingues

L’acquisition des compétences en créole permettra aux élèves de communiquer avec des créolophones et d’avoir accès au patrimoine culturel créole. Cet apprentissage contribuera positivement à construire ou consolider l’identité ethnoculturelle et l’appartenance socioculturelle créole ou plurielle des jeunes créolophones.

Le bilinguisme créole-français d’une majorité de jeunes Québécois d’origine haïtienne prouve le bénéfice qu’apporte ce cours qui permet de mieux connaitre et de valoriser les deux langues.

Par conséquent, ces élèves pourront mieux concilier leurs deux pôles identitaires, l’haïtien et le québécois.

Les participants non créolophones de ce programme pourront acquérir un enrichissement culturel plurilingue favorable au développement de liens. Tout pour mieux vivre avec d’autres citoyennes, citoyens, canadiens et québécois créolophones. Ils établiront ainsi des relations de solidarité avec d’autres sociétés créolophones.

Compétences

Le programme de langue créole propose aux élèves en 4e et 5e secondaire des activités éducatives visant l’acquisition de compétences linguistiques et culturelles à divers degrés correspondant aux étapes d’évolution de leurs apprentissages.

Les compétences à acquérir sont les suivantes :

  • Exploration de l’histoire de la langue créole
  • Communication en créole à l’oral
  • Lecture de divers textes créoles
  • Écriture de textes créoles
  • Appréciation de diverses œuvres littéraires créoles
  • Traduction de textes créoles en français et vice-versa

Cours de créole crédités

Vous êtes en secondaire 4 ou 5 ?

Le secteur linguistique du Centre N A Rive vous souhaite une bonne rentrée scolaire !

Nous profitons de l’occasion pour vous proposer des cours de créole crédités !

Ce cours vous offre un total de 100 heures pour 4 crédits au bulletin.

Tous les samedis de 10 à 13h

De septembre à mai

Langue et culture haïtiennes

Débutants : Vendredi 26 Septembre 2008

Intermédiaires : Jeudi 25 Septembre 2008

Des ateliers sont offerts le matin pour des groupes de 8 à 10 personnes.

Tous les Jeudis, de 10h à 12h (une fois par semaine)

$150,00 + $10 (inscription)

Matériels fournis gratuitement !

(Cahier de cours, photocopies)

Recommandé : Gramè kreyòl ak leksik volim 1

Sous la supervision de Joseph Sauveur Joseph

Une attestation est remise à la fin de la session.