Opération Vaccination COVID-19

La vaccination populationnelle débute au Québec!

Voici quelques informations pour vous aider à répondre aux questions des personnes aînées qui pourraient vous contacter:

  • Première cohorte : toutes les personnes de 85 ans et plus peuvent se faire vacciner.
  • Inscription : par téléphone au 514 644-4545 ou encore par internet au www.quebec.ca/vaccincovid. Les personnes qui ne sont pas en mesure de prendre leur rendez-vous elles-mêmes doivent demander de l’aide à un proche aidant, à quelqu’un de la famille, à un ami ou encore à un intervenant.
  • Clinique de vaccination : la clinique la plus près se situe au Patro Villeray, 7355, avenue Christophe-Colomb, Villeray (Québec) H2R 2S5
  • Horaire : 7 jours par semaine, de 8 h à 20 h
  • Transport et accompagnement : dans les prochains jours et les prochaines semaines, plus d’informations sur des services mis en place seront connues.

Pour des infos complémentaires :

Consignes sanitaires :

Sur les lieux de vaccination, les consignes sanitaires restent en vigueur. Le respect des distances, le port du masque et la désinfection des mains doivent être suivis.
Le rendez-vous pour la seconde dose sera donné au moment de l’administration de la première dose. Une personne de 70 ans ou plus qui accompagne une personne de 85 ans ou plus à son rendez-vous de vaccination pourra également être vaccinée, si elle est fréquemment auprès de cette dernière.

Journée de Commémoration Nationale en Hommage aux Victimes de la Pandémie

Aujourd’hui, 11 mars 2021, « Journée de commémoration nationale en hommage aux victimes de la pandémie » déclarée par le gouvernement du Québec.

Le DARD (Dynamique d’accompagnement et de rituel de deuil) vous invite à un grand mouvement « J’allume une étoile… le 11 mars 2021 ».

Plusieurs possibilités sont proposées, entre autres, d’allumer une chandelle à votre fenêtre à 19h en hommage aux personnes décédées durant la pandémie, de la COVID-19 ou pas. 

Faisons un mouvement collectif pour panser les blessures et mettre de la lumière sur ces temps exceptionnels.

Les organismes communautaire sont à bout de souffle

Depuis le début de la pandémie, les organismes formant le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) ont maintenu le fort et ont su continuellement s’adapter pour assurer la continuité des services et des apprentissages auprès de ceux qui œuvrent dans les organismes communautaires autonomes, des jeunes en difficulté ou encore des adultes peu alphabétisés, tout cela sans financement supplémentaire de la part du ministère de l’Éducation.

Nous restons outrés par l’indifférence et le silence du ministre Jean-François Roberge, ni le peu de soutien et de reconnaissance qu’il démontre envers le réseau communautaire de l’éducation . Maintenant plus que jamais et pour les années à venir, il est nécessaire de mieux soutenir ces organismes afin qu’ils puissent poursuivre leur mission et répondre aux besoins de leur milieu.

C’est pourquoi nous jugeons qu’« il est plus que temps que le ministre réponde à nos demandes et qu’il entende ce que nous avons à lui dire! Dans la campagne Tous ensemble pour aller mieux, le ministre jouait de la guitare et nous enjoignait à prendre soin de nous. Nous l’invitons à notre tour à se mettre au diapason des besoins des organismes et à prendre soin du grand réseau non formel d’éducation composé des organismes que nous représentons », de conclure l’ensemble des porte-paroles.

Nous vous invitons, non seulement à lire le communiqué émis par le regroupement mais également à témoigner de l’urgence de la situation à votre entourage.

Merci pour votre indéfectible support.

%d blogueurs aiment cette page :