Alphabétisation et sociétés durables, thème proposé par l’UNESCO
Ce thème cadre bien avec le but que le Centre N A Rive s’est fixé : renforcer les capacités, favoriser l’acquisition et le développement des compétences pour une intégration sociale et économique rapide et une régression de l’exclusion, l’abandon et la pauvreté. Mais, le Centre N A Rive demeure conscient que la société du savoir dans laquelle nous sommes installés génère de moins en moins d’emploi pour les personnes faiblement scolarisées et que si l’État ne met pas en place les conditions adéquates pour un apprentissage continu, un rehaussement des connaissances et des compétences, une participation effective à la vie de la société, jamais ce recul de l’exclusion et de la pauvreté ne pourra devenir réalité pour bon nombre de citoyennes et de citoyens.
En effet, au Québec, 1.9 million de jeunes garçons et filles, d’hommes et de femmes, d’aînés ont besoin de renforcer leurs capacités, de développer leur potentiel pour ne pas être laissé en reste. Il y a 25 ans, celles et ceux qui militent en faveur de l’alphabétisation de tous se souviennent de certaines mesures incitatives qui étaient prises au pays, dans le cadre de l’année internationale de l’alphabétisation. Si ces mesures étaient demeurées pérennes, aujourd’hui, nous aurions certainement, un taux moindre de personnes analphabètes, mais une société durable constituée de personnes démontrant plus d’assurance, de confiance et surtout moins souffrantes des conséquences de ce fléau que constitue l’analphabétisme.
Le Centre N A Rive s’est lancé dans la lutte, il y a 42 ans. De 1973 à aujourd’hui, c’est au delà de 20 000 personnes qui se sont investies et qui ont été accompagnées dans la démarche d’alphabétisation, de formation et d’insertion socioéconomique que nous leur avons proposée. Le travail demeure gigantesque mais, le Centre N A Rive et les autres organismes et groupes en alphabétisation populaire continuent de promouvoir le développement humain en adoptant les valeurs de solidarité, de respect, de justice sociale, d’égalité homme femme et de développer des formations favorisant l’émergence d’une prise de conscience et d’une responsabilité citoyennes pour un meilleur contrôle sur son environnement, pour de meilleures conditions de vie.
Fier du travail qu’il accomplit, le Centre N A Rive convie jeunes et moins jeunes à persévérer dans leur démarche d’acquisition et de développement des compétences et il lance une invitation toute spéciale à ceux et celles qui hésitent encore à emboîter le pas à s’inscrire à l’une ou l’autre des activités offertes pour être acteurs, actrices de leur histoire.
En cette Journée internationale de l’alphabétisation, le Centre N A Rive s’incline devant tous les battants qui ont eu l’audace d’entreprendre la démarche, tous les semeurs d’espoir et de liberté, tous les porteurs de rêve à partager, tous les bâtisseurs d’un monde plus juste et plus humain, tous les artisans de la promotion humaine et invite celles et ceux qui sont encore hésitants à répondre présent et à se mettre en branle car la moisson est abondante.
Devenez bénévole ou encouragez une personne à s’inscrire dans une démarche de renforcement des capacités.