Genèse du comité créole du Centre N A Rive de Montréal
Un ensemble d’événements a favorisé la reconnaissance du statut linguistique du créole haïtien et contribué, au Centre N A Rive, à la formation du comité créole.
- L’officialisation de l’alphabet du créole haïtien en 1979
- La réforme du système haïtien de l’éducation, initiée en 1980, introduisant l’enseignement bilingue (créole et français)
- Les revendications populaires pour la libre expression démocratique visant aussi à alphabétiser la majorité de la population haïtienne dans sa langue maternelle.
De plus, de nombreux travaux ont été réalisés en linguistique dans des universités haïtiennes, antillaises, de toute l’Amérique du nord et de l’Europe. À cette fin, de nombreuses publications littéraires et scientifiques ont facilité la structuration du créole haïtien et sa promotion auprès d’un nombre croissant de non créolophones.
Le comité créole
Le comité créole a vu le jour, au Centre N A Rive, en 1984, deux ans après la production du cahier d’apprentissage, APRANN LI AK EKRI, pour les adultes analphabètes créolophones vivant à Montréal et un an après la déclaration de la Journée internationale du créole. Fiers de promouvoir et de faire rayonner la langue créole et la culture haïtienne, des pionniers se sont mis au travail pour, cette fois-ci, jeter les fondements du comité créole.
Composition
Aujourd’hui, un groupe de six amoureux de la langue créole et de la culture haïtienne, évolue au sein du comité sous la direction du linguiste Joseph Sauveur Joseph, Phd:
- Bergman Fleury
- Conceptie Gervé
- Deny Dorvil
- Jean-Robert Placide
- Joseph Sauveur Joseph
- Lenous Suprice